la nécessité d’une nouvelle selon l’expert Ousmane Savadogo

En marge du tournoi de l’UFOA B U20 qualificatif pour la CAN 2021, la direction exécutive de l’union a initié le jeudi 10 décembre 2020, un atelier de renforcement de capacités techniques. Il a été animé par le directeur technique national de la Fédération burkinabè de football (FBF), Ousmane Savadogo, instructeur élite CAF et avait pour thème, « quelle vision pour la zone UFOA B ». Une communication qui a porté sur la nécessité d’un plan de développement pour la zone et il s’est agi pour l’expert technique burkinabè d’interpeller les acteurs à plus d’union, de solidarité, d’actions concertées et à plus d’initiatives.

Il a rappelé que les zones ont été créées par la CAF afin de promouvoir le sport roi sur l’étendue du continent et particulièrement dans leur ressort territorial. Le constat, relève Ousmane Savadogo, est que l’UFOA B n’organise, jusque-là, que des compétitions dans le cadre des éliminatoires afin de désigner ses représentants pour les phases finales de CAN U17 et U20. Malheureusement, fait-il savoir, il n’y a pas beaucoup d’actions de formations ni de développement de ressources humaines. Et pourtant, souligne l’instructeur élite CAF, le développement ne saurait se résumer à l’organisation de compétitions.

C’est dans ce sens que l’expert Ousmane Savadogo a interpellé les décideurs à organiser les spécialistes des différents domaines de l’UFOA B afin qu’ensemble, ils puissent élaborer un plan de développement de façon participative et inclusive et aller concrètement sur le terrain du développement. Les contributions des uns et des autres à savoir les chefs de délégation et staff techniques des équipes présents à ce tournoi doivent ainsi servir de feuille de route pour le développement du football dans la zone UFOA B. Pour la circonstance, on s’attend tout de même à du spectacle quand on sait que ne s’étant dans le tournoi, chacune des deux formations voudra bien montrer sa suprématie sur l’autre et c’est de là qu’on peut tirer une source de motivation au niveau des joueurs. Et aussi une opportunité pour les sélectionneurs de faire tourner leur effectif surtout aligner certains garçons qui n’ont pas fouler une seule minute, la pelouse de cette compétition.